TEXTS

CAC Passerelle, 2017

Surfer un arbre

7 oct. — 30 déc. 2017

Un projet de Nicolas Floc’h avec les artistes associés : Martin Bachelier, Mathis Berchery, Paul Bienvault, Antoine Dorotte, Edgar Flauw, Margaux Germain, Nils Guadagnin, Gabriel Haberland, Lauriane Houbey, Benoît-Marie Moriceau, Xavier Moulin, Laurence Perrillat, Laurie Peschier-Pimont, Edouard Prulhière, Esteban Richard, Jérôme Robbe, Isabel Segovia, Eva Taulois, Anaïs Touchot, Corentin Vitre, Leïla Rose Willis

Du 07 octobre au 30 décembre 2017, Passerelle Centre d’art contemporain présente Surfer un arbre un projet mené par Nicolas Floc’h en 2016. Après une année de recherche, d’expérimentations, de voyages voire d’errances, ce projet collectif refait étape à Brest : un film, une installation, un processus, un workshop, une communauté et des projets d’artistes.

Surfer un arbre est un projet initié par Nicolas Floc’h en septembre 2016 qui réunit une quinzaine de surfeurs (amateurs et initiés) artistes et étudiants, designers, chorégraphes, critiques d’art et graphistes.

A l’origine, un tronc de cèdre rouge de 5 m de long débité en planches investit par cette communauté d’artistes dans le patio du centre d’art. Pendant près d’une semaine, ils ont fabriqué des planches de surf sur le modèle des alaia, de fines lames de bois utilisées traditionnellement par les anciens hawaiiens. A coup de scie et de rabot, chacun des surfeurs-artistes crée, découpe et met en forme ses planches. Chacune d’elles deviendra alors le vecteur ou support d’une glisse artistique à inventer. Une fois terminées, les participants sont allés tester directement leurs planches sur les plages du Finistère. Cette expérience leur a permis d’éprouver les objets fabriqués et de s’initier à cette technique de glisse ancestrale qui nécessite une très grande adresse et connaissance de la mer.

Sculpteur, plasticien, Nicolas Floc’h interroge l’origine des matériaux, leur destination et leur fonctionnement comme autant de scénarios possibles. Telles des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables, ses œuvres peuvent se réinventer en permanence, être réactivées, reconfigurées, voire réinterprétées par des artistes. Il développe des processus dont chaque projet peut prendre des formes différentes : film, installation, sculpture, performance, scénographie. Depuis plusieurs années, Nicolas Floc’h développe également des projets de recherche autour de l’univers marin.

Surfer un arbre est au cœur de ses préoccupations. Utilisé pour une forme définie, l’arbre devient la source d’inspiration et matière à de nombreux projets. L’exposition à Passerelle Centre d’art contemporain présente un film qui retrace tout le processus de réalisation du projet, les interviews des artistes et les premières expérimentations sur l’eau. Les artistes associés présenteront également un ensemble d’œuvres issus de leurs recherches et expériences avec le projet.

Production Back in town

Avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, d’Eternal Network – Tours, de Passerelle Centre d’art contemporain et de Documents d’Artistes Bretagne – Brest

Site internet dédié au projet, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne : surferunarbre.ddab.org

Source : https://www.cac-passerelle.com/expositions/archives/surfer-un-arbre/