Surfer un arbre / du 29 août au 3 septembre 2016
Workshop-résidence au Centre d’art contemporain Passerelle, Brest
avec le soutien de Eternal Gallery et la région Centre-Val de Loire.

Un projet (en cours) de Nicolas Floc'h
avec Xavier Moulin, Martin Bachelier, Antoine Dorotte, Edgar Flauw, Margaux Germain, Gabriel Haberland, Benoit Marie Moriceau, Laurie Peschier-Pimont, Eva Taulois, Anais Touchot, Esteban Richard, Corentin Vitré.

Surfer un arbre est un workshop, un processus, une communauté, une installation, un film et des projets d’artistes.

Nicolas Floc’h a invité treize artistes et designers, ayant tous un lien particulier avec le surf, à se réunir autour de ce projet. Le but premier étant de shapper sa propre alaia, cette première étape est la source de futures oeuvres aux formes multiples et va impulser des prochaines session surf ainsi que des expositions.

Un Cèdre Rouge de 5m de Long et 60 cm de diamètre à servi à la fabrication de nos 42 alaias et paipos. Le coeur de l’arbre (de 7 cm d’épaisseur), a été conservé pour réaliser un banc. Celui-ci sera placé, lors des différentes expositions prévues, devant la projection d’un film produit par Back In Town, documentant toutes les étapes du workshop, de la coupe de l’arbre jusqu’à la mise à l’eau des planches sur la plage de la Palue, à Crozon. Ce banc sera également utilisé comme point de vue face à la mer et ses surfers. En vue de se réunir tous ensemble pour des prochaines sessions, expositions et autres évolutions du projet, chacun d’entre nous sommes repartis avec nos alaias et paipos sous le bras. En plus d'être des outils de glisse, ces planches deviendront aussi le support pour de futures productions alimentant ce projet au fil du temps.

Réalisation de deux alaias (180 x 39,5 cm) et d'un paipo (1,34 x 43cm), et de la série de photographies Chirology riding

(crédit photo pour la dernière image: Laurence Perrillat)