Résidence Mission à Lallaing / février-mars 2016
Projet initié par l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription,
le collège et la ville de Lallaing, avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais et la DAAC de Lille.

Première fois dans le Nord. Sale temps, des briques partout, la campagne plate, toute plate, et encore des briques. Première fois aussi que je vais travailler avec des enfants, et des enseignants.
Les rendez-vous avec les différentes écoles sont efficaces, nous définissons les projets et mettons en place un planning. L’agenda se rempli vite. La mise en place faite et la première semaine d’adaptation passée, tout s’enchaine. Je passe d’un établissement à l’autre, d’un projet à l’autre, je connais maintenant les noms de mes collaborateurs et n’ai plus besoin du GPS pour mes déplacements. Les enfants ont envie de faire, ils sont curieux de voir comment les projets aboutiront. Leur joie est palpable. La campagne est belle, le rythme des corons est comme un décor de cinéma. Les projets finis sont présentés lors de restitutions dans chaque établissement concerné. La variété des réalisations ayant pour base le territoire et sa mutation donne lieu à de belles surprises pour les enfants, les parents et tous les acteurs de cette résidence.

Réalisations:

- Fresque dessinée (mine de plomb, feutre et encre de chine; 1,50m x 4m) inspirée de promenades d'observation avec les classes de GS, CP, CE2 de L'école Primaire Dunant

- Installation de pliages en papier schématisant le quartier avec L'école Maternelle Marie Curie

- Film d'animation en papier découpé sur le thème de la boîte de Pandore avec les CP de L'école Primaire Leclerc

- Au collège Joliot Curie:
écriture de haïku avec les 6ème en français et inscription dans la ville sur les panneaux informations;
travail sur l'architecture régionale en arts plastiques avec toutes les classes du collège;
réalisation d'une maquette à manger avec les 3ème Segpa cuisine

Pandore from Leïla Rose Willis on
Vimeo.